Canyon du Torrent de Chichin

(Freissinières)

 

 

cotation : v6a6IV massif : Ecrins rivière : Torrent de Chichin Les massifs

Aux portes du parc national des écrins, Chichin est un canyon majeur qui réunit tous les aspects du canyoning dans un décor de toute beauté. Il est autant aquatique (sauts, toboggans, nage..) que vertical (enchaînement des cascades finales). On apprécie son ensoleillement qui vient compenser la température de cette eau d'altitude, donc froide, et l'esthétique de son tracé à travers les Alpages et sous le village de Dormillouse.

De la route départementale 38B puis la D 238 on remonte la vallée de Freissinières jusqu'a son parking qui marque la fin de la route. Du parking, on passe sur la passerelle qui franchit les Oules de Freissinières et on remonte par le G.R. en rive droite du torrent de Chichin. A un moment, on sort de la forêt et on "tire plein Nord" dans le pierrier. On continue dans cette direction jusqu'au village de Dormillouse. Au petit pont en bois, on rejoint la rivière (pour faire seulement la partie avale). On peut aussi remonter plein Ouest jusqu'à un autre petit pont, en pierre et Romain celui là, pour faire le canyon dans son intégralité.

Depuis le pont en bois, c'est une succession de sauts et toboggans dont le fameux toboggan en "S".

On arrive ensuite dans la partie la plus verticale dans laquelle les rappels s'enchaînent de manière assez soutenue: C15 + C4 + R7 + C30 + C10 + C40 + C20 + C45...

On a (en haut de cette position) 170m de gaz sous les pieds... Les équipements sont en place et le seul point particulier de cette partie se situe dans le dernier rappel de 65m qu'il faut fractionner. On descend en R.G en installant d'abord un rappel de 20m puis un équipier descend au relais (où il n'y a pas de place pour plus de 2 équipiers) pour placer la corde de 45m du rappel final.

Au pied de cette très belle chute d'eau, sortir en RG par un sentier bien marqué.

 

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2022 avec Fabien & Stéphane